Businessman touching lean six sigma button for improved manufacturing

Qui sommes-nous ?

L'Université Lean Six Sigma : premier organisme de certification de compétences en Lean et Six Sigma

Fondée en 2003, l'Université Lean Six Sigma a pour vocation la certification de compétences Green Belt, Black Belt, Master Black Belt en lean et lean Six Sigma en référence à la Norme AFNOR NF X06-091, la labélisation des formations et l'échange de pratiques d'amélioration des performances suivant le Lean Six Sigma.

Depuis sa création, l'Université a ainsi certifié plus de 200 personnes en entreprise ou au cours de rencontres organisées à Lyon, Annecy et Paris. Suivez l'actualité de l'Université et les rendez-vous à ne pas manquer dans la rubrique les Rencontres de l'UL6S! L'université Lean Six Sigma est une association loi 1901 composé d'un bureau et d'un conseil d'administration dont les membres principaux sont:

  • Hugues Molet Professeur Système de production et
    logistique MinesParisTech
  • Maurice Pillet : Professeur des Universités, Université d'Annecy, auteur de nombreux ouvrages dans les domaines du 6 sigma, SPC, DFSS, DOE, SPC..
  • Rémy Rodriguez lean Expert for ENGIE Consulting
  • Jean Maréchal expert lean 6 sigma, Président du comité de certification Orange
  • Bernard Murry Master Black Belt Président de l'Université Lean Six Sigma membre de commissions de normalisation AFNOR , auteur de 2 ouvrages aux Editions Afnor Gestion.
  • Jean Claude Rodriguez Master Black Belt Société Becton Dickinson
  • Sébastien Popineau Master Black Belt Société Hutchinson
  • Frédéric Jugé Master Black Belt Société Spir Communication

Certifier une compétence de Green Belt ou de Black Belt, cela a quelle valeur

Le succès que rencontrent les méthodes Lean et Six Sigma (et leur combinaison en "Lean Six Sigma") appelle plusieurs questions importantes:

  • Qu'est-ce que la compétence de Green Belt / Black Belt ? Que recouvre cette notion ?
  • Quelle est la valeur de la certification UL6S ? Qui établit cette valeur et en atteste ?
  • Qui est certifié : un processus ? une entreprise ? un système de management Lean 6 Sigma ? un chef de projet ? un projet ?...

Répondons le plus simplement possible à ces 3 questions.

Les certifications de compétence en lean six sigma suivant le DMAIC démontre la capacité d'une personne à mener un projet d'amélioration d'un processus par percée : obtenir des résultats significatifs dans un délai court (4 à 6 mois), là où les méthodes classiques (groupe de travail, outils de la qualité ) ont échouées. Ce n'est pas un diplôme de spécialiste en statistiques (pour le Six Sigma) ou de modélisateur des flux (pour le Lean). C'est la reconnaissance de la capacité de transformation qu'a su incarner un individu. Bien sûr au sein et avec les ressources de son entreprise, et entouré d'une équipe. Mais avant tout par sa détermination et son implication personnelle. Les certifications de compétences en lean démontre la capacité d'une personne à déployer une démarche d'amélioration continue par la réalisation de chantiers/ateliers suivant une planification définie ; il s'agit en général d'une démarche top down définie par la Direction Générale de l'entreprise.

Avant l'inscription des certifications de compétences à l'Inventaire du CNCP ( Commission Nationale de Certification Professionnelle) la valeur d'une certification n'était pas établie par une norme unanimement adoptée, et surtout avec l'appui d'un système de certification. Et, de fait, le meilleur côtoyait le pire. On pouvait être certifié à l'issue d'un projet mené avec sérieux, sur la base d'une formation conséquente, suivi par un coach, en attestant des gains et en soutenant son projet devant un jury d'experts. On pouvait recevoir le même titre suite à un cours en "e-learning", sans jamais rencontrer son "ecoach" et/ou sans avoir réalisé de projet. Cherchez l'erreur... Fort heureusement, l'AFNOR a publié en avril 2011 une norme qui définit les niveaux d'exigences des chefs de projets lean 6 sigma et des animateurs d'ateliers. Les critères de certification de l'Université Lean Six Sigma relatifs au savoir , savoir faire et savoir être s'appuient sur la norme NFX 06-091 et les exigences de la CNCP.

Le pire des cas étant les pseudo certifications délivrées par les organismes de certifications à l'issue du cycle de formation : "le moniteur d'auto école qui délivrerait le permis de conduire" à son élève.

La certification est relative à une personne : le chef de projet Son adjoint, fût-il fortement impliqué, ne peut être certifié en même temps que lui sur la base du même projet : quelle garantie aurait-on qu'il serait capable de mener seul un autre projet ? La compétence, c'est avant tout celle d'être un "acteur de changement", avec les obstacles rencontrés dans tout changement, accrus par les frilosités de la crise économique. Produire un changement dans ces conditions mérite bien un diplôme. C'est un renforcement de l'image de l'entreprise, et une augmentation de l'employabilité du chef de projet.

Pour tout renseignement complémentaire sur la certification, n'hésitez pas à adresser un mail à bernard.murry@ul6s.com ou nous contacter au 06 62 02 59 48.

Autres pages de présentation

Lean 6 Sigma

  Lean Six Sigma : Lean & Six Sigma ? Le Lean management ou lean manufacturing On ne peut commencer à parler de LEAN sans évoquer l'ouvrage publié dans les années 1990 " le système qui va changer le monde" ouvrage co rédigé par Daniel Ross, Daniel Jones, et Jim Womark relatif ...

DMAIC

  Définir. Définir précisément le contenu et les limites du projet, et obtenir l'engagement des responsables concernés. La tentation est forte de se lancer dans un projet d'amélioration sans avoir défini rigoureusement sa portée, ses limites et ses moyens. L'expérience montre que ces projets n'aboutissent pas, ou bien se déroulent de manière ...