Le Lean 6 Sigma devient-il obsolète avec l’arrivée du Big data ?

Journée du Lean 6 Sigma aux Arts et Métiers

Mardi - 11 décembre 2018

9h30 | 16h30

Arts et Métiers ParisTech, Campus de Paris
155 Bd de l'Hôpital 75013 Paris

Fréderic GEOFFROY

Directeur du Campus des Arts et Métiers

Alain FERCOQ

Président de l’Université Lean 6 Sigma

Café d’accueil : 9h15 / 9h30

Ouverture de la matinée par Alain FERCOQ

Les ambitions de l’Université Lean 6 Sigma
Les partenaires de la journée

Conférences / Partie 1 – 10h / 11h30

Temps 1 – L’actualité : L’industrie 4.0, une opportunité pour les experts Lean & 6 Sigma

• Introduction sur l’Industrie 4.0 - SCHNEIDER ELECTRIC
  • Point de vue d’Antoine MURRY, Data Scientist
  • Une application industrielle du Big Data : les jumeaux numériques connectés pour optimiser les processus - OPTIFLUX

Temps 2 – L’innovation dans la conduite des projets Lean 6 Sigma (11h30 – 12h45)

• Comment intégrer la dimension managériale et réussir la conduite de changement dans les projets Lean 6 Sigma ? The « Viral Change », par Claus MARON de BLUE NOTE Consultants (Cabinet danois)

Visite des partenaires / 12h45 - 14h00
Quels sont les points clés d’un processus de certification ?

Déjeuner / buffet 12h45 - 14h00

Temps 3 – La certification de projets (14h – 15h30)

• VETOQUINOL – HUMANIS - GENERAL ELECTRIC HEALTHCARE - SAFRAN - SERVAIR

Temps 4 – Les grands témoins : le parcours de Masters Black Belt (15h30 – 16h15)

• VALEO – SAFRAN - TEREOS

Remise des diplômes / 16h15 -16h30

logo-ul6s-18141f
logo-arts-metiers
minitab-18-lockup_WHITE-2
logo-optiflux

Les conférences

L'ACTUALITÉ - L'INNOVATION - LA CERTIFICATION DE PROJETS - LES GRANDS TÉMOINS

L’actualité : L’industrie 4.0, une opportunité pour les experts Lean & 6 Sigma

Nos entreprises industrielles vivent une véritable révolution par le numérique (Big data, simulation, réalité augmentée…). Cette « Industrie 4.0 » dite aussi « Smart » est encore plus centrée sur le client en proposant davantage de produits sur mesure. Elle devient de plus en plus flexible, agile tout en utilisant le minimum de ressources.

Dans le cadre spécifique des technologies du Big Data, du Data Mining, de plus en plus de données sont accessibles. Quel est alors l’impact de ces nouvelles sources de modélisation, dans la conduite des projets Lean Six Sigma ? Dans ce contexte de plus en plus complexe, comment les experts Lean 6 Sigma peuvent se repositionner dans l’entreprise et donc apporter le meilleur soutien possible pour toujours améliorer les performances opérationnelles ?

• Introduction sur l’Industrie 4.0 - SCHNEIDER ELECTRIC
  • Point de vue d’Antoine MURRY, Data Scientist
experts
lean-10

L’innovation dans la conduite des projets Lean 6 Sigma

11h30 – 12h45

• Quel est l’apport du digital dans la conduite de projet de formation ? Comment appréhender les outils statistiques (R&R, Capabilité, SPC ...) en « Blended learning » par HUTCHINSON » par HUTCHINSON

Visite des partenaires / 12h45 - 14h00
Déjeuner / buffet 12h45 - 14h00

La certification de projets

14h – 15h30

• Quels sont les points clés d’un processus de certification ? (14h – 14h15)
    • Un retour d’expérience de 10 ans de pratique par l’Université Lean 6 Sigma
    • Une nouveauté : la reconnaissance mutuelle « UL6S / CESI » des certifications
  • Participation au jury de certification (14h15 – 15h15) – 2 jurys en parallèle
    • VETOQUINOL : certification Black Belt Lean
    • HUMANIS : certification Green Belt Lean 6 Sigma
    • GENERAL ELECTRIC HEALTHCARE : certification GB Lean
    • SAFRAN : certification GB Lean
    • SERVAIR : certification GB Lean
certification
black belt

Les grands témoins : le parcours de Masters Black Belt

15h30 – 16h15

• Eric MANOUVRIER, groupe VALEO – MBB Lean 6 Sigma
    • Comment utiliser les outils numériques pour le Lean process design (avec une démonstration d'hologrammes, pour montrer le passage d’une maquette « carton » à une maquette « numérique ») ?
  • David LOPES, groupe SAFRAN - MBB Lean 6 Sigma
    • Quels sont les 4 aspects du quotidien de la vie d’un MBB : chef de projet, coach, formateur et influenceur.
  • Matthieu BELLION, groupe TEREOS - MBB Lean 6 Sigma
    • Comment lancer une dynamique d’amélioration continue par le Lean 6 Sigma dans un groupe industriel ?

Remise des diplômes / 16h15 -16h30

JOURNÉE DU LEAN 6 SIGMA AUX ARTS ET MÉTIERS

Quelles sont les perspectives du Lean 6 Sigma avec l’arrivée du Big data ?