Businessman touching lean six sigma button for improved manufacturing

Les certifications UL6S reconnues : Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQMP)

Publié le 25 juillet 2017

Les CQPM constituent une reconnaissance du professionnalisme permettant de valider les capacités professionnelles des personnes, en vue de leur recrutement, de leur adaptation au poste de travail, ou de leur évolution professionnelle et du développement de leurs compétences.

Les CQPM valident les qualifications professionnelles de ces personnes, à l'issue de parcours de formation ou de validation des acquis de l'expérience (VAE). Les certificats de qualification professionnelle visés à l'article L. 6314-2 du code du Travail sont dénommés, dans la métallurgie, « Certificats de qualification paritaire de la métallurgie » (CQPM). Ils sont établis par un groupe technique paritaire agissant par délégation de la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE), dans le cadre des orientations définies par la CPNE et en application des accords nationaux de la métallurgie.

Le Groupe Technique Paritaire Qualifications a inscrit le 6 octobre 2016 les six certifications de l'Université Lean Six Sigma sur la liste B de la branche de la Métallurgie.

Les certifications UL6S sont donc éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) pour les salariés des entreprises de la branche de la Métallurgie.

Les codes CPF associés aux certifications:

Lean black belt 187530
Lean green belt 187531
Lean six sigma black belt 187532
Lean six sigma green belt 187533
Lean six sigma yellow belt 187535
Lean six sigma master black belt 187534