Businessman touching lean six sigma button for improved manufacturing

Conférences et Jury de certification, le 7 juin 2018 à Lyon

Publié le 2 mai 2018

Depuis plus de 10 ans, l’Université Lean 6 Sigma assure la promotion de la certification des compétences en Lean et Lean 6 Sigma.

L’apport des nouvelles technologies bouleverse les modes de fonctionnement, les organisations et les principes du management de nos entreprises. Si nous considérons que l’homme est au cœur du système de production, il est alors nécessaire de se (re)questionner sur quelques fondamentaux et les liens entre le Lean Management et les autres approches managériales qui interagissent avec.

L’entreprise du futur peut-elle s’imaginer sans l’apport du Lean (créer de la valeur, produire au plus juste et délivrer en juste à temps) ou du Lean 6 Sigma (produire sans défaut) ?

L’entreprise du futur peut-elle s’imaginer autrement que ‘’Agile’’, autrement que réactive et adaptable (Lean Start up), autrement que se ‘’redessinant’’ en permanence ?

L’entreprise du futur est donc le creuset idéal pour intégrer les apports du Design for Lean 6 Sigma, les outils managériaux du Lean Management et les méthodologies du 6 Sigma. L‘entreprise du futur sera donc Lean 6 Sigma ou elle ne sera pas.

Dans la continuité de 2017, l’Université Lean 6 Sigma vous propose une nouvelle série de conférences avec Alain FERCOQ (Arts et Métiers Paris), les témoignages de Schneider, de Mainnovation et d’autres surprises !

1- Maturité Lean et Maîtrise des processus (Alain FERCOQ - Arts et Métiers Paris)

Pourquoi la maîtrise des processus par le Lean 6 Sigma est incontournable avant d’introduire les technologies digitales de l’industrie 4.0 ? Pourquoi le degré de maturité du Lean dans une organisation impacte-t-il l’évolution du niveau de performance opérationnelle par la mise en œuvre de solutions 4.0 ? Comment les solutions digitales nourrissent les pratiques du Lean ?

Alain Fercoq, Docteur en Génie Industriel, Responsable du mastère spécialisé « Manager de l’Amélioration de la Performance Industrielle / Lean Production Logistique » à l’ENSAM (Arts & Métiers) et consultant en Lean Management à Proconseil introduira le sujet avec un regard scientifique.

2- Smart factory, démarche 4.0 des sites industriels de Schneider Electric (Antony LOY et Christophe BOY)

Depuis plus de 15 ans, Le SPS, Schneider Performance System, est le référentiel d’excellence opérationnelle pour l’ensemble des sites industriels et logistiques, étendu aux activités « back office » et services. En 2017, le programme Smart Factory est lancé avec 3 objectifs : l’optimisation de l’efficacité globale des flux et de la fiabilité des actifs, en utilisant les solutions EcoStruxure de Schneider Electric, l’intégration des nouvelles technologies au niveau opérations industrielles et l’ouverture des sites industriels aux visites clients.

Cependant, engager un site industriel dans cette nouvelle démarche nécessite un niveau de maturité suffisant sur ses transformations, notamment Lean Management, traduit par des niveaux SPS suffisants et équilibrés. Ces prérequis ont guidé la construction de la roadmap Smart Factory du groupe.

Antony LOY, Smart Factory program Leader pour le groupe Schneider Electric, et Christophe BOY, directeur de Schneider Electric Consulting

3- Enjeux et Pratiques de la Maintenance 4.0 (Norbert Audéoud, Mainnovation)

La maîtrise technique des équipements et des installations est un socle de l’excellence opérationnelle. C’est pourquoi, la Maintenance (et la TPM) a toujours été un pilier des démarches. Comment évolue-elle sous l’apport du 4.0 ?

Quels sont les principaux challenges des industries au regard de la maintenance 4.0 ? Quels sont les différents domaines d’application pour quels bénéfices ? Un état des lieux des pratiques actuelles (étude réalisée par Mainnovation & PwC sur 280 entreprises) permettra de définir les principaux axes de la Smart Maintenance et les conditions de réussite de la démarche au travers de quelques exemples.

Par Norbert Audéoud, Directeur Mainnovation France

4- Un outil d’évaluation de la maturité Lean (Christian POTIE, Ovale Performance)

Pendant plus de 20 ans, Christian Potié et son équipe ont développé des outils d’évaluation de la maturité (ISO 9000, Qualité, Processus, TQM….). Le Lean n’échappe pas à cette obligation d’évaluer sa maturité au sein de nos entreprises, comme le montre les témoignages précédents. Christian Potié nous en présentera un qu’il se propose même de mettre à notre disposition !

Par Christian Potié, (ancien PDG de XL Consultants) Directeur et Partenaire OVALE Performance

5- Faites certifier vos formations internes (AXSENS et Bernard Murry)

La certification des formations est une offre de L’Université Lean 6 Sigma. Les évolutions à venir sur la certification, dans le projet du gouvernement actuel, nous permettent de penser que ce sujet sera au cœur des futures dispositions en matière de formation. Témoignage d’une entreprise qui a mis cette démarche en place en 2017

Coût de la journée au bénéfice de l’association : 150€ HT (180€ TTC)