Businessman touching lean six sigma button for improved manufacturing

Certification

Certification Lean Six Sigma

L'Université Lean 6 Sigma réalise des certifications de compétences depuis 2003 en lean, six sigma et lean six sigma.

Ces certifications sont désormais reconnues par le CNCP (Commission Nationale de Certification Professionnelle ) et sont donc inscrites à l'INVENTAIRE dans la catégorie "certification obeissant à une demande de marché(s).

Les critères de certification de compétences de l'Université Lean 6 Sigma sont basés sur les exigences de la norme NFX 06-091 "exigences des compétences des chefs de projet d'amélioration et des animateurs d'ateliers". Ils sont repris dans les fiches d'Inventaire du CNCP.

La norme ISO 17024 (septembre 2012) « exigences générales pour les organismes procédant à la certification de personnes » est le référentiel d'organisation et d'évaluation des candidats à le certification de personnes.

Processus général pour obtenir une certification

Certification lean Black Belt

Le, la chef de projet Black Belt Lean est :

  • en charge de la démarche Lean Management dans son entreprise.
  • le garant du programme de déploiement, il maîtrise les outils simples et complexes du Lean, il initie les chantiers simples et réalise des chantiers complexes (au sens de la norme NFX 06 091) en impliquant les équipes
  • le garant de la pérennité des actions mises en oeuvre.

Depuis quelques années, nous trouvons des personnes qui revendiquent dans leur CV une maîtrise des démarches Lean six Sigma et en particulier qui mentionnent le titre de Green ou Black Belt Lean 6 Sigma. Face à cela, l'AFNOR a créé un groupe de travail qui a abouti à la publication en avril 2011 d'une norme qui définit les niveaux d'exigences des chefs de projets Lean 6 Sigma et des animateurs d'ateliers Lean. Un des objectifs de cette norme est de disposer de documents normatifs définissant les exigences de compétences des chefs de projets conduisant des démarches d'excellence opérationnelle Lean, Six Sigma ou Lean Six Sigma.

Certification de compétences des chefs de projet Lean 6 Sigma

Exigences de connaissances

Le processus de certification de compétences nécessite la démonstration de l'acquisition de connaissances dans les domaines de compétences visés. Cette démonstration se fait de deux manières complémentaires :

Démontrer la réalisation de formations intra, inter ou en entreprise

Démontrer son savoir faire