French English German Italian Spanish

Processus général pour obtenir une certification

1.    Les référentiels de l’Université Lean 6 Sigma

Les critères de certification de compétences de l’Université Lean 6 Sigma sont basés sur les exigences de la norme NFX 06-091 « exigences des compétences des chefs de projet d’amélioration et des animateurs d’ateliers ». Ils sont repris  dans les fiches d'Inventaire du CNCP.
La norme ISO 17024 (septembre 2012) « exigences générales pour les organismes procédant à la certification de personnes » est le référentiel d’organisation et d’évaluation des candidats à le certification de personnes.

Voir la vidéo

2.     Les exigences de certification de compétences de personne


Le processus d’évaluation est fonction  de deux situations :

Situation 1 : le candidat présente une certification de compétences à la suite d'une formation animée par un organisme de formation ou une formation en interne  labellisée par l'Université Lean 6 sigma . Dans ce premier cas le processus de certification de compétences est allégé  car  UL6S a validé  le niveau qualité des formations : durée, contenu, exercices, études de cas, animateurs, suivi pédagogique...et tout ceci en adéquation avec les normes en vigueur.

Situation 2: le candidat postule directement auprès de l Université Lean 6 sigma et dans ce cas le processus de certification est complet

 Quels sont les processus détaillés de certification.

Situation1 : le candidat présente une certification de compétences à la suite d'une formation animée par un organisme de formation ou en interne  labellisée par l'Université Lean 6 sigma.
L'organisme de formation.
L'organisme de formation a la charge de faire la demande à l'UL6S de la candidature. Il doit fournir au candidat les élements suivants:

 

    • dossier pédagogique individuel  du candidat : nom et durée de la formation suivie, dates et lieux de la formation , noms des animateurs ,attestation de présence sur toute la durée de la formation signée par les animateurs, résultats des contrôles en cours de formation et de l'évaluation continue, avancement des études de cas, exercices, niveau de participation du candidat.
    • Evaluation finale QCM incluant la note qui doit être supérieure ou égale à 70%.

Le candidat.

Le candidat doit :

    • fournir une synthèse de la mise en oeuvre des méthdologies et outils : applications opérationnelles dans son entreprise, études de cas, exercices pour démontrer son "savoir faire".
    • présenter un bilan personnel des activités liées à la certification demandée.
    • fournir la grille d'évaluation du comportement professionnel ( savoir être) renseigné par un responsable hiéarchique du candidat).

L'évaluateur désigné par l 'UL6S a la charge de l'instruction du dossier du candidat et il réalise systématiquement  un entretien téléphonique voire une web conférence pour valider l'ensemble des documents, des savoirs , savoir faire et savoir être.

 

Situation 2 : le candidat postule directement auprès de l Université Lean 6 sigma.

  • Le candidat à une certification de compétences renseigne  une demande pour l’obtention d’une certification de compétences sur un questionnaire préétabli par UL6S. Suite à l’analyse du questionnaire renseigné et d’un entretien téléphonique, l’UL6S prononce la recevabilité de la demande et une commande est demandée au candidat suite à une devis émis par l'UL6S.Un évaluateur indépendant est nommé par l 'UL6S qui aura en charge l'évaluation du candidat.
  • Si le le candidat a suivi une formation non labellisée par UL6S, il  présente une attestation de la formation réalisée au sein d'un organisme de formation ou en interne dans son entreprise précisant :
    • Titre de la formation
    • Durée en jours et date de la formation
    • Le programme indiquant les durées par thème
    • Le résultat de l’évaluation de fin de formation
  • Le candidat réalise une évaluation de ses  connaissances (évaluation du "savoir") qui peut prendre différentes formes : QCM, exercices, études de cas, et systématiquement un entretien oral avec l'évaluateur et sa note d’évaluation doit être supérieure ou égale à 70%.
  • Le candidat fournit et présente à l‘évaluateur un dossier complet des projets/chantiers réalisés afin de démontrer sa maitrise des outils et méthodologies relevant de la certification demandée.
  • Le candidat fournit à l’évaluateur la grille d'évaluation du comportement professionnel « savoir être » dument rempli par un responsable hiérarchique du candidat.
  • Le candidat doit présenter oralement son projet ou ses réalisations.Cette présentation pouvant être réalisée dans l'entreprise du candidat,  lors des journées organisées par l'Université lean 6 sigma ou par web conférence.

 

3.    Délivrance de la Certification de compétences

Au vue des documents listés ci-dessous, le comité de certification prononce ou pas la certification de compétences. En cas de refus de certification , l’UL6S doit motiver sa décision. Le candidat peut faire appel de cette décision auprès du Président de l’Université Lean 6 Sigma par lettre recommandée avec AR. L’UL6S doit répondre dans un délai de 15 jours.

Liste des documents à l’intention du comité de certification :

  • Demande de certification du candidat
  • Attestation de formation
  • Résultat du test de connaissance (note >70%)
  • Questionnaire du « savoir être » du candidat avec avis de l’examinateur
  • Dossier technique constitué des projets, études, chantiers réalisés par le candidat (format pdf)
  • Avis de l’examinateur relatif à la présentation orale du projet

Le comité de certification prononce une certification de compétences de personne et établi un certificat de compétences.

4.    Validité du certificat de compétences

 La durée de validité du certificat initial est PERMANENTE.

5.    Utilisation du certificat de compétences


La personne certifiée par l'Université Lean 6 Sigma doit :

  • Ne pas utiliser sa certification d’une façon qui puisse nuire à la réputation de UL6S,
  • Ne faire aucune déclaration concernant sa certification que UL6S puisse juger trompeuse ou non autorisée,
  • Ne pas utiliser de façon trompeuse le certificat : libellé de certification .