French English German Italian Spanish

La typologie des certifications de compétences de personnes

Pourquoi une certification de compétences de personnes?

La certification de compétences de personnes est un excellent moyen   pour  faire reconnaitre ses  compétences et bien sûr pour améliorer son employabilité.

Six certifications de compétences ont été reconnues par la Commission Nationale de Certification Professionnelle lors de son comité du 1 juillet 2016. Ces certifications inscrites à l'Inventaire de la CNCP permettent aux organismes de  formation qui sanctionnent leur cursus de formation par une certification UL6S d'êre elligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).

diplome

La typologie des certifications de personnes

Il existe au niveau normatif trois types de certification de compétences comme de système qualité par exemple.

 

Certification première partie.

Il s'agit d'une auto certification de compétence , c'est l'entreprise dans laquelle vous êtes  salarié qui après une évaluation vous attribue une certification de compétences en lean Six sigma types Black Belt , Green Belt, White Belt. Le niveau de qualité de ce type de certification dépend des exigences pré établies par l'entreprise : durée et contenu des formations, réalisation ou pas de un ou plusieurs projets, exigences de certification telles que évaluation des connaissances. A ce jour de grandes entreprises délivrent des certification de haut niveau de qualité : Orange, Becton Dickison...

Certification bi partie ou seconde partie

Il s'agit de certification réalisée  par les organismes de formation qui après un cursus de formation délivre après  une évaluation des connaissances  (ype QCM)  en fin de formation une certification. Dans  ce cadre on peut dire que c'est "le moniteur d'auto école    qui  donne  le permis de conduire" . Les exigences de certification sont très variables mais ne peuvent conduire à une certification digne de ce nom car peu   objective et crédible.

Il est donc necessaire tout d'abord de vérifier la conformité des programmes de formations aux normes en vigueur telle que la norme NFX 06 091 d'avril 2011 " Exigences des compétences des chefs de projets d'amélioration et des animateurs d'ateliers" qui définit les savoirs, savoirs être et savoirs faire des futurs certifiés.Il faut ensuite analyser le processus de certification pour ne pas obtenir une certification de complaisance attribuée souvent par l'animateur de la formation ou par un de ses collègues ( pour montrer une certaine indépendance...)

Certification tierce partie inscrites à l'Inventaire de la CNCP.

Cest la certification la plus crédible, elle est réalisée par un organisme indépendant n'exerçant  pas des activités de  formation et de conseil. Cette certification  de compétences de personnes est basée sur les exigences organisationnelles de la  norme internationale IS0 17024  relatives aux organismes de certification de personnes qui comprend les principales exigences suivantes:

Les 6 certifications attribuées par l'Université lean Six sigma étant inscrites à l' INVENTAIRE de la CNCP   sont l'équivalent de diplomes d'écoles, d'universités qui elles sont inscrites au REPERTOIRE de la CNCP.

  • organisation de l'organisme en processus formalisés dans un système qualité : procédures, instructions, audits internes revues de direction....
  • indépendance des évaluateurs
  • existance de critères précis de certification
  • comité de certification
  • traçabilité des dossiers de certification
  • ...

L université Lean Six sigma est le premier organisme français de certification de personnes en lean 6 sigma TIERCE PARTIE et ceci depuis 2003.

Sous forme d'association loi 1901 créée en 2003   UL6S  a dans son  Conseil   d'administration      : Messieurs Hugues  Molet  (Professeur  aux Mines ParisTech)  Maurice Pillet (Professeur  des Universités de Savoie) , Jean Claude Rodriguez ( Master  Black Belt lean Six sigma Becton Dikinson),   Jean Maréchal ( MBB et évaluateur  pour Orange) Remi Rodriguez (MBB lean Six Sigma Engie), Sébastien Popineau ( MBB Hutchinson) Frédéric Juge (MBB Spir Communication ) Bernard Murry  ( MBB lean Six sigma) .

Soyez donc vigilant dans la sélection de votre type et organisme de certification car elle sera le gage d'une véritable compéténce acquise de savoir, savoir faire et savoir être.