French English German Italian Spanish

Retour sur la journée du 6 novembre à Paris

Le 6 novembre dernier à MINES Paris Tech, 7 candidats ont soutenu leur projet devant le jury de l'Université Lean 6 Sigma et obtenu leur certification de compéténces en Lean Management ou Lean 6 Sigma. Félicitations à Jérôme BASTARD, Yohan BONICEL, Bertrand CHAPEY, Enine CHAREUNSOUK, Sébastien CLATOT, Raphaël CRETINON et Gérald LAISNE pour le travail accompli dans le cadre de leur formation actions et pour la qualité de leur exposé !

Revenons sur trois des projets présentés au cours de cette journée de certifications ...

  1.  Certification Black Belt Lean 6 Sigma de Sébastien CLATOT,  Ingénieur amélioration continue
Son entreprise : Fournier Mobalpa (qui produit entre autres plus de 55000 salles de bains par an),
Son projet : Dans le cadre de la démarche d’excellence opérationnelle, Sébastien a déployé un projet d’amélioration du processus de montage des meubles de salle de bains suivant le DMAIC. La volonté étant de faire un projet de rupture/percée en quelques mois. Il a amélioré de façon très significative le TRS (taux de rendement synthétique) et l’ergonomie des postes de travail. Il a utilisé de façon très judicieuse des outils tels que la VSM, les indicateurs de processus, les statistiques d’inférence et les calculs de charge. Son dynamisme, son pragmatisme et sa rigueur ont été salué par le jury de l'Université Lean 6 Sigma.
 
2. Certification Green Belt Lean 6 Sigma de Yohan Bonicel, European Customer Service Process manager
 
Son entreprise : Stanley Black & Decker
Son projet : Améliorer le « on time » et la qualité de la distribution pour le marché français à partir d’une plateforme de 200 000 m². Le DMAIC a été choisi pour réaliser une percée dans le cadre de la distribution d’outillages depuis la plateforme européenne basée en Belgique afin d’améliorer le « on time », la conformité des livraisons aux commandes et d’accroitre la productivité d’une plateforme en évolution de volumes croissants employant plus de 200 collaborateurs.

3. Certification Black Belt Lean Industrie de Bertrand Chapey,  Responsable de production

 
Son entreprise : JTEKT (Koyo, Toyoda) 20ème équipementier mondial
Son projet : L’usine de St Etienne (Loire) produit des pignons, boitiers, vérins, bielles, tubes... Dans le cadre du programme d’Excellence Industrielle, Bertrand a déployé une démarche Lean et travaillé notamment sur deux chantiers :
  • La mise en ligne du secteur outillage où il a utilisé des outils tels que VSM, Spaghetti, analyses de postes, simmogramme…
  • L’amélioration du rendement de la ligne Lan Bi où il a déployé le management visuel, l'AIC, les méthodologies de résolution de problèmes, suivi heure par heure.

Pour découvrir d'autres projets, rendez-vous à Inovallée Meylan le 29 janvier 2015 pour la prochaine session de certifications de compétences.