French English German Italian Spanish

Certification de 7 chefs de projet chez E2V

La socité E2V, basée en Isère, conçoit et fabrique des composants et des systèmes électroniques haute performance. Ses produits sont commercialisés dans le monde entier, pour des applications industrielles, spatiales, médicales et pour le secteur de l'avionique civile et militaire. Depuis 3 ans, E2V Grenoble déploie une démarche d'exellence opérationnelle basée sur le Lean management et le Six Sigma.

Le 10 janvier 2014 a eu lieu une journée de soutenance de projets des candidats E2V postulants à la certification de compétences de personnes en Lean 6 Sigma suivant le DMAIC. Cette certification s'est réalisée en conformité avec les exigences des normes NFX 06-091 et ISO 17 024.

Voici un exemple de projets Green Belt présentés par les candidats :

  • Redressage de connexions de boitiers électronique : diviser par 2 le taux de rework
  • Augmentation du rendement du procédé de billage de 5 points
  • Amélioration de la qualité du processus de réalisation des capteurs dentaires

Trois candidats ont soutenus leur projet Yellow Belt portant sur l'amélioration des rendements de procédé et l'amélioration des rendements de la fermeture de capteurs d'image.

Les gains validés par le contrôle de gestion sont de plusieurs centaines de millliers d'euros sur une année pleine pour les 7 projets. sachant qu'un projet Green belt a rapporté 190K€.

Plus de 60 personnes d'E2V sont venues assister aux soutenances des projets devant un jury composé de Mr Bruno Wirth - Directeur Général, Mr Cyril Bracquemond - Master Black Belt E2V et Mr Bernard Murry - Président de l'Université Lean 6 Sigma.